[Revue] Impressions 3D – Etsy – Retour d’expérience

Bonjour à tous,

Le fabricant Wizkids vient de commercialiser une nouvelle gamme de fig’s pour D&D.

Je sais bien qu’ils sont déjà connus pour faire des trucs sous licence D&D mais là, c’est du plastique dur, sur grappe. C’est complètement nouveau et c’est cool. Et puis, bien sûr comme c’est du D&D, au menu, c’est du kobold, du paladin demi-dragon, du demi-orque kung-fu. Bref, une offre qui permet à un wargamer peu familier du premier des jdr de sortir des sentiers battus (par Tolkien), et en restant sur du plastique dur à la Renedra ou Malifaux quoi. Bref, c’est enthousiasmant, la résine de chez Wizkids étant d’une qualité heu relative. Alors c’est bien pour du Trash Mob (les monstres anecdotiques) mais pour le reste, bof.

Bien sûr, des gammes quali qui explorent les licences D&D, c’est pas ça qui manquent, du moins si on n’est pas rebuté par le métal ou la résine : Dark Sword, Reaper, Wizkids, Otherworld, Hasslefree dans une moindre mesure et j’en oublie sans doute. Une gamme en plastique dur, sur grappes, bin c’est juste une excellente nouvelle. MAIS … oui il y un mais : les prix chez Wizkids, en tout cas pour cette nouvelle gamme, sont DINGOS. Je vois pas comment ils peuvent espérer en vendre, du moins en France.

Sauf que moi, à force de farfouiller le catalogue, ça m’a mis la puce à l’oreille. Maintenant, c’est gagné, je veux mon paladin Demi-Dragon et mon basilisque ! Du coup, bravo à eux, plutôt que de craquer pour du Wizkids, je suis allé jeter un œil sur Etsy, du côté des imprimeurs 3D, histoire de voir s’il y avait des offres dans le même délire donjonesque mais à un prix normal. Et la réponse est oui. Evidemment.

J’ai donc passé commande chez une boutique italienne, TerreOstili (un lien ici vers la boutique pour ceusses qui veulent). Oui cet article est plus alambiqué que le début d’un épisode des Simpsons, c’est bien là où je voulais en venir. Wizkids, j’en parlerai pas, c’est un hors sujet total.

Et comme c’est un essai, clairement, voici mes retours. Heu je précise que je ne suis pas rémunéré d’aucune manière par qui que ce soit.

Remarque 1 : Pour une fig’ humanoïde 30 mm , comptez 7€. Souvent moins de 10 pour les autres types de créatures. Le hic c’est les frais de port. Comptez 10 €, via DPD puis Chronopost. Les délais sont corrects, pas ouf non plus, rien de comparable avec une boutique traditionnelle qui fait des expéditions tous les jours. Commande passée le 17 juillet, reçue le 5 août. Ca va quoi, mais mon colis a traversé la Bretagne 3 fois de part en part.

A la réception de cette première commande, Terre Ostili file un code pour une fig’ gratuite (grande taille) valable sur la prochaine commande.

Remarque 2 : Les droits d’auteur. Bin c’est assez invérifiable, j’avoue ne pas avoir épluché les déclarations des uns et des autres. Les boutiques proposent toutes à peu près les mêmes fig’s et les vendeurs ne sont pas clairement pas sculpteurs. Parfois, une gamme et donc une origine sont clairement indiquées mais pas toujours. Assez rarement. Est-ce qu’elles ont toutes rémunéré l’auteur ? J’en sais rien.

Remarque 3 : Les modèles sont présentés sous la forme du rendu 3D. On voit rarement (jamais ?) les impressions en elles-mêmes. Pour info, il peut y avoir plusieurs échelles d’impression disponibles.

Voici les deux modèles achetées. Une paladin Dragonborn et une Salamandre.

Et voici ce que j’ai reçu (dans un emballage plein de pailles, très satisfaisant de mon point de vue). Je précise que je viens de les passer à l’eau pour enlever les résidus de paille. Il y a un grand socle pour la salamandre, je ne l’ai pas pris en photo ainsi que deux petits aimants en goodies.

Pour moi c’est tout bon. Pas de bulles, pas de strie ou de bout manquant. Seule toute petite appréhension, les détails du visage de ma paladin me paraissent pas super marqués. Mais c’est peut-être la sculpture. Je me ferai une opinion plus sûre une fois que ce sera peint, c’est-à-dire très vite j’espère.

Merci de m’avoir lu et à bientôt.

2 réflexions sur “[Revue] Impressions 3D – Etsy – Retour d’expérience

  1. La sous couche devrait améliorer la définition du visage de ta salamandre.
    Si ce n’est pas le cas, cela peut avoir deux raisons /
    – une définition assez basse (1k, 2k) de l’imprimante résine ayant servi à l’impression de ta figurine
    – la qualité de la résine employée, qui en fonction du prix est plus ou moins bonne et permet plus ou moins de définition.

    Après d’autres choses peuvent intervenir comme la nettoyage de la fig, sa polymérisation etc.
    Mais à priori la qualité n’est pas si mal.

    ¨Pour les droits d’auteurs tu as raison c’est assez flou, même si à priori (c’est le cas sur les patreon et les kickstarters) les sculpteurs peuvent également céder définitivement ou provisoirement la licence de leurs oeuvres pour des impressions/ventes à des tiers.
    Après rien n’empêche quelqu’un d’acheter le fichier et de proposer la vente sans rémunérer l’auteur, voir même de récupérer gratuitement le fichier sur des messageries cryptées et de vendre les figurines. Très compliqué pour l’auteur de scanner tous les sites de vente pour faire la chasse aux ventes illégales.
    Vivement la mise en peinture en tout cas 🙂

    J’aime

    1. Merci Gilel ! J’avoue être totalement ignorant. Je suis pas trop inquiet pour le visage. Au pire, au pinceau, on peut rajouter des détails. Ma crainte, c’était les cornes, l’épée, ce genre de trucs.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s