[Stargrave] Set up des scénarios

Bonjour à tous,

Le nouveau jeu de Joseph McCullough vient d’arriver à la maison : Stargrave, le jeu d’escarmouche dans une lointaine galaxie ravagée ! Donc aujourd’hui, je vais être bavard.

Stargrave est une adaptation futuriste du gros succès éditorial qu’a été Frostgrave. Et plutôt que futuriste disons que c’est carrément du Space Opera à la Star Wars ou Firefly (série que je ne connais pas d’ailleurs). M’enfin si vous n’avez pas été sensible au climat vivifiant de Morteglace, passez votre chemin, les silences du vide intersidéral n’auront sans doute guère plus de charme à vos yeux. Point de Mage suivi de son Apprenti mais un fier équipage mené par un Capitaine et son Bras-Droit, que vous sélectionnerez parmi différents archétypes sci-fi, qui feront office d’écoles de magie. En gros c’est la même chose. La même chose en pas pareil. Mais la même chose. Du narratif fortement scénarisé avec du dé 20 injuste et un accent mis sur les campagnes et assez peu sur les parties isolées.

Je compte bien dévorer le bouquin comme il se doit, il est d’ailleurs toujours aussi plaisant de lire la prose de McCullough. Je feuillète, je butine. Et là j’ai surtout épluché la création du capitaine et de son bras-droit, et bien sûr déjà les scénar’s. C’est pas du tout les mêmes que ceux de Frostgrave, vous ne troquerez pas simplement les squelettes du Mausolée par des robots. Il s’agit bien de mises en place différentes avec des décors différents. Et des événements différents. On peut même se dire que les scénarios futuristes pourraient être adaptés pour la version fantaisie, et inversement. Le but est donc de réaliser assez vite les décors de ces scénar’s. Il y a des choses que j’avais à peu près anticipées (à peu près) et d’autres pas du tout.

C’est parti, j’ai donc ressorti encore une fois mon tube de colle et mon cutter (je ne les avais même pas rangés, pour être honnête) et voici ce que j’ai bricolé avec ce qui trainait dans mes placards. J’ai pas dépensé un centime.

  • Fire Moon : Lune de feu.

+ Mais t’es pas bien ou quoi ?! On se casse. Ce truc peut péter d’une seconde à l’autre ! J’appelle le SkyFox.

+ Affirmation erronée. Mes calculs indiquent que le nombre d’événements critiques sur le site sera inférieur à 1 dans les 120 prochaines minutes. Affirmation probable à plus de 95%. Le site est opérationnel. SkyFox, vous me recevez ? Eve en ligne. Pas de récupération. Ceci est un contrordre. Je répète, pas de récupération.

Pour ce scénario, il vous faudra :

  • 2 rivières de lave de 5 cm de large et pouvant former une croix en suivant les diagonales de votre table. (soit 2×127 cm quand même)
  • 4 magmites (scarabées de feu).

Marrant. Donc c’est parti pour une rivière de lave. Et même deux.

  • The StarPort Raid : Assaut sur le spatioport.

+ Piste n°4. Vous êtes autorisés à décoller.

+ Elle a dit quoi ?

+ Décollage dans 5 sec …

+ Hey naaaan ! Y a des gens là ! Z’êtes malades !!!

+ 2 … 1 …

+ On est l…

+ Décollage.

Pour ce scénario, il vous faudra :

  • 4 vaisseaux spatiaux de petite taille.

J’avais déjà un aéronef bricolé avec de l’emballage alimentaire. J’en ai refait 3 avec des pièces de plomberie, du carton, de l’emballage alimentaire et pas mal de rabiots (Mantic pour les trains d’aterrissage, ouf, merci à eux). Un gros boulot en fait mais j’attendais un scénar’ de ce type.

C’est dommage. J’aime beaucoup mon tapis désertique mais qu’il est moche en photo.

The Broken Fence : La clôture endommagée.

+ Ca craint rien. Y a plus d’jus depuis un bail. T’as vu dans quel état c’est. Vas-y grimpe.

+ Ok. Toi d’abord.

+ Nan, vas-y, j’te dis.

+ Nan, nan, après toi.

+ Puisque je te dis que ça craint rien.

+ Ok bin … je te suis !

+ Mais non, moi je peux pas. Avec mon dos, tu sais bien.

+ Ah ? Bin pareil, mon dos, il est pareil.

Pour ce scénario, il vous faudra :

  • des Ferox qui sont des renards géants.
  • un petit bâtiment.
  • une clôture – carré de 40 cm de côté.

Les murets sont là pour consolider l’ensemble, c’est du carton de calendrier. Le grillage, je ne sais plus du tout où j’ai dégotté ça. Les panneaux ont été imprimés à partir de trucs trouvés sur le net.

Salvage crew : Équipée sauvage.

Pour ce scénario, il vous faudra :

  • un vaisseau spatial écrasé.
  • un marais (mare, arbres secs).
  • plusieurs ryakans (qui sont des sortes de ptérodactyles ou des chauves souris. Ou des Fungi volants pourquoi pas).

Je me suis bricolé un marais pour Shadow Deep il y a un an donc pour ce scénar, j’ai juste mis à jour une vieille mare industrielle que j’avais bricolée y a quoi … 15 ans ? J’ai refait les berges, qui avait trop d’épaisseur à mon goût et rajouté du flocage.

Les socles marais que j’ai réalisés il y a pile 1 an ne sont pas encore secs … c’est de l’eau artificielle de chez gw. J’dis ça, j’dis rien.

Au final, 10 jours de bricolage assez intenses. Je suis hyper content mais avec tout ça, j’ai pas avancé d’un iota sur mes autres projets. Rien. Surtout que j’ai mis de côté quelques scénar’s pour lesquels j’essaierai de réaliser deux ou trois trucs encore. Et puis y a le bestiaire (!!!). Je m’amuse comme un fou avec mes rabiots, je sculpte des trucs à la Ed Wood, c’est cool, j’ai déjà fabriqué 6 ou 7 créatures. J’ai quand même cassé un peu la tirelire pour un pur coup de cœur à 6 pattes qui terrorisera nos équipages. Héhé.

On prévoit de jouer cet été. Là, on est en pleine campagne Frostgrave, qui avance doucement et qui est très plaisante. Rien ne presse.

Merci de m’avoir lu et à bientôt.-

P.S : je tiens quand même à écrire que là quel point il est devenu horrible d’écrire sur cet éditeur de blog. Ce que l’on tape ne s’affiche pas en temps réel, il y a une attente de 10 secondes et la moitié du temps, on est éjecté du champ de saisie sans crier gare et il faut cliquer 15 fois pour récupérer la ligne que l’on tapait. Incompréhensible, inutilisable, horrible.

Une réflexion sur “[Stargrave] Set up des scénarios

  1. Whoa !! En voilà un article qui dépayse dis donc ^^

    Voilà qui change des space marines et des ruines urbaines ouskeyatrotrokelaguèr’ ^^

    Malin, tes décors DIY ^^

    Serviteur,

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s