Fjull-Grimnir

Bonjour,

 

J’ai peint le chef des Haches Elues, Fjull-Grimnir.

01

Il lui manquerait bien un ou deux tatouages mais là, j’ai un peu la flemme.

02

03

04

J’ai un peu de mal avec le visage de Fjull. C’est pas vraiment sculpté, je trouve.

Sinon j’ai l’impression que Shadespire se fait beaucoup éclipser par la sortie de Age of Sigmar v2, ce dernier étant visiblement conçu pour séduire la masse des joueurs 40k, je trouve. On notera donc les efforts notables du fabricant pour faire du spectaculaire niveau fig’ d’une part mais aussi pour casser une image un peu monolithique :

 

Pourquoi pas, c’est limite tentant mais ce ravalement de façade n’est que de … façade, j’en ai peur. La règle semble toujours aussi poussive, avec la fameuse équation « une figurine = un dé », et toujours la même inflation du nombre de lancers (toujours 3 pour une attaque et oui bien sûr pour chaque attaquant). C’est répétitif, lourd et absolument non drôle, le seul levier étant les bulles de relance ou les +/- 1 au résultat du lancer (alors que l’on pourrait imaginer un système de réserves de dés, et une vraie mécanique de combinaison de faces, comme dans un vrai de jeu de dés qui s’assume et histoire de donner du grain à moudre aux amateurs de gestion et de prise de décision).

Au lieu de ça, on lance puis on relance et on tente de dépasser des seuils pendant des heures. Ou plutôt, on passe un temps interminable à regarder son adversaire faire de même puisque c’est du tour par tour, bien sûr. Et dans un an la méta fera que tour 1, si vous n’avez pas la main, vous aurez perdu (essayez de pas faire la tête pendant les 3 h que durera quand même la partie). Bref bref, je passe, définitivement pas ma came mais c’est regrettable de voir l’emballement pour ce coup de com’ bien rôdé et le relatif désintérêt dans lequel sombre peu à peu Shadespire (7 inscrits au tournoi de Hiigy Summer Day, par exemple, malgré la visibilité de la chaine).

Bon cela dit, je serai curieux de voir les nouvelles bandes qui ne manqueront pas d’apparaître pour la v2 de Shadespire (quel que soit son nom) d’ici la fin de l’année et qui seront certainement inspirées des nouvelles factions.

 

Merci de m’avoir lu et à bientôt.

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Fjull-Grimnir

  1. Ce que tu évoques à propos de mécanismes de dés me parait très intéressants, tu y as déjà réfléchis ou il y a déjà des jeux de ce type ? Je serai curieux de voir des règles alternatives de ce type.

    (La peinture est d’une finesse à tomber, comme toujours, bravo !)

    J'aime

    1. Pour ce qui est de casser l’équation « 1 figurine = 1 dé », Runewars le fait sur de la masse mais c’est sûrement pas un cas isolé (Saga ? Kings of War ? J’en sais rien en fait).

      A partir de là, si tu jettes que 2 à 5 dés par attaque, tu peux faire autre chose que de simplement compter les résultats supérieurs à un seuil fixé. C’est pas les exemples qui manquent dans des formats moindres.

      Tu peux faire des combinaisons de symboles spéciaux pour déclencher des effets variables, pas seulement létaux, les capacités spéciales prenant tout leur sens (c’est le cas de Aristeia! et un peu pour Runewars).

      Tu peux alimenter une réserve de dés pour le tour, à utiliser au moment opportun (à Deadzone, on lance les dés d’action avant et on les consomme quand on veut dans le tour avec la fig’ que l’on veut).

      Dans ces deux mécaniques, on efface pas du tout le hasard mais on compose avec réellement. C’est toi qui décides de ce que tu fais de tes résultats de dés, pas les résultats des dés qui décident de ce que tu fais. Tu noteras que ce sont des jeux d’escarmouche voire même d’un format en dessous mais il n’y a absolument aucune raison d’enfermer les combats de masse dans le système « 1 figurine = 1 dé », bien au contraire. Bon après, les seaux de dés et les lancers omniprésents procurent des sensations de jeu que certains recherchent mais c’est pas mon cas. Note que je me permets d’être tatillon, car ce que gw a fait avec Shadespire, c’est-à-dire mêler du deckbuilding avec des fig’s, il peut aussi le faire en allant puiser dans les jeux de dés (façon Signe des Anciens de FFG, Trois petits cochons de Purple Brain ou Dice Town de chez Matagot, pour ce que je connais) comme le fait Aristeia!, mais sur de la masse. Y a pas de raison en fait. Voilou mais je prétends pas avoir la bonne parole, je parle juste de mes goûts du moment. Faudrait que je jette un oeil à Kings of War ou surtout Saga mais Runewars me plaît énormément dans son approche des lancers de dés, des « ordres » et de l’initiative.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s